DOYENNES 2021

Balade des Doyennes le 12 Septembre 2021.

Durant cette période où tant d’événements ont été annulés, le maintien de la sortie annuelle des Doyennes, non pas sur deux jours comme d’habitude, mais sur une journée a réjoui les propriétaires de véhicules d’avant-guerre leur permettant de décrasser leurs vieilles mécaniques.

Le rendez-vous matinal était fixé à Aixe-sur-Vienne pour 27 personnes et 15 autos.

Après café et viennoiseries généreusement offerts par le responsable du Super U, nous prenons la direction de Cognac-La-forêt sur une centaine de mètres pour prendre à gauche, Bournazeau, Roudier pour arriver à Séreilhac.

Direction ensuite Saint-Martin-Le-Vieux puis Burgnac pour la pause. Accueil par une élue puis par le maire, échange de cartes de visite pour d'éventuelles manifestations sur la commune. Nous repartons vers Meilhac, traversons Nexon pour prendre la route de La Meyze que nous quittons pour une petite route afin de rejoindre le village de Grimaudie puis Puycheny, notre destination

Stationnement des autos au pied d’un ancien séchoir à tuiles, sous lequel, se tiennent à notre disposition, une grande table et des bancs.

Une fois les repas tirés du sac, avec tout le matériel nécessaire !! nous voilà bien installés pour déjeuner et échanger sous cet abri protecteur du soleil

14h00, pas de sieste... Notre guide nous attend pour débuter la visite qui commence par un circuit sur la Lande à serpentine de la Rousseille. La serpentine est une roche mystérieuse d’un vert veiné de gris, elle était appelée autrefois marbre du Limousin.

Nous poursuivons sur un site avec de grands bâtiments spécifiques d’une tuilerie artisanale du 19ème siècle. De la terre à la tuile ou la brique, le travail est dur. Il se déroule de Mars à novembre. La terre est affinée jusqu’à devenir une poudre qu’il faut mélanger à l’eau pour obtenir une pâte. La pâte est ensuite extrudée pour obtenir des profilés pour réaliser des briques ou des tuiles où la marque de la tuilerie est imprimée, ensuite séchées au soleil où sous de grands bâtiments. Vient le temps de la cuisson à une température d’au moins 600 degrés. Ainsi les quatre éléments sont mis en œuvre pour fabriquer la tuile : terre, eau, air et feu.

Fin de la visite avec un petit film sur le dur travail des tuiliers.

Nous reprenons nos autos, direction La Meyze, puis pause à Janailhac accueillis par Jacques LATOUILLE. Poursuivons par Pierre-Buffière, Eyjeaux pour finir la balade à Aureil où la municipalité, ravie de nous revoir, nous offre le verre de l’amitié.

Doy1Img 2863 light ok 1

Img 9990 edited 1