Les 50/70
La bien nommee " 50 / 70 " - ou pas...... ?
Week end des 22 et 23 juin - temps idéal - direction le Musée MATRA (acronyme de Mécanique Aviation Traction) à Romorantin Lanthenay. Coté participants... entre les pieds cassés, les erreurs de calendrier, les vacances qui se prolongent, les hospitalisations dans les couloirs d'un CHU et autres tracasseries médicales diverses...........
Nous nous sommes retrouvés à 26..... ! mais que les absents se rassurent, un vrai petit bonheur sur la route pour nos autos et un joli petit groupe malgré tout qui a parfaitement fonctionné !!!
Départ 7 h 30 le samedi matin à Beaune les Mines et c'est parti par l'ancienne Nationale 20
une route idéale et l'impression d'être seule tellement elle est tranquille !!
Un premier arrêt à CELON où la Mairie nous offre bien gentiment "un atelier" ad hoc à siège unique pour la vérification des niveaux et la mise à la pression atmosphérique des équipages . Puis se succèdent ARGENTON SUR CREUSE, ST GAULTIER, NURET LE FERRON, VILLEDIEU , VALENCAY et l'arrivée à ROMORANTIN LANTHENAY.
Arrivée à l'HOTEL DES PYRAMIDES nous aurons le couchage et les repas ... celui de midi nous attend et sera le bienvenu !
Direction le Musée ......le guide nous prend en compte et nous trace l'histoire de la marque et du lieux !
Chez MATRA, un peu comme chez HOTCHKISS à l'époque, après la fabrication d'armement , missile et autres on passe à l'automobile avec l'arrivée de LAGARDERE. Une succession d'évènements politiques (nationalisation partielle dans la bonne année 1981 ....font petit à petit perdre à MATRA sa production spécifique ...avec l'ingéniosité de ses modèles !)
Pourquoi toutes ces belles idées de génie automobile n'ont elles pas été reprises ... pour laisser la place à d'autres ? ... va savoir... AVANTIME, RENAULT ESPACE ça vous parle ?
Allez un passage à la "petite" boutique du musée et nous repartons nous préparer pour le lendemain .
Nous aurions du rendre visite le dimanche matin à des gens très sérieux qui restaurent de très vieux avions mais, paroles en l'air autant que leurs avions, ils nous ont lâchés pour donner priorité à d'autres..
pas vraiment sympa !
Alors dimanche matin nous partons pour SELLES SUR CHER pour la visite du CHATEAU dont le début de la construction remonte à l'an 935 !!! sous plan et direction de THIBAULT 1ER DE BLOIS pour venir en aide au moines et les protéger des attaques des Normands. Il a ensuite souvent changé de mains . Délaissé puis restauré il est ouvert à la visite du public en 2012. Une bonne partie de ce château n'a jamais été restaurée et se trouve dans l'état d'origine. Nous avons eu l'immense chance avec notre guide d'accéder avec beaucoup de prudence aux différentes pièces avec plafond d'époque, leur état en témoigne ... une pure merveille. et un vrai bonheur pour nous de pénétrer dans les pièces en l'état ou vécut Philippe de Béthune !
Tous à l'écoute de notre guide en tenue ad hoc. Aussi passionnant soit il ça pourrait durer encore longtemps et j'ai comme le sentiment que les estomacs vont commencer à réclamer.
Alors il faut partir direction Châteauroux et plus précisément à DEOLS .... rejoindre l'ESCALE !
Là, réception grandiose ... une salle pour nous , deux serveurs dédiés à nos soins pour le déjeuner mais avant un apéro parfait accompagné de rillettes et pain grillé ... et ils ont tout nettoyé....
Excellent déjeuner !! Merci à l'ESCALE et à Laurence DUFOUR l'organisatrice.
Pour repartir sur LIMOGES nous avons un peu "vendangé" dans Châteauroux mais tous les chemins mènent à Rome et bien avant à LIMOGES !
400 kilomètres de plaisir, 26 participants heureux , des autos fidèles et à leur réputation et malgré la chaleur et quelques petits effets " vapor lock " bien connus chez Renault et ça repart !!
Alors l'an prochain partant ?? - peut être...
Merci à tous !!!!!!!!!!!