Journée découverte
Journée Découverte du 19 Mai 2019
En ce Dimanche matin brumeux c’est un convoi de 16 voitures qui prend la direction de Montrol-Sénard, petite commune rurale des monts de Blond via l’ancienne nationale 20, Compreignac,Nantiat, Mortemart . A la remise du Road Book (livre de route) à chaque équipage, chacun peut découvrir le thème de la journée, entre autre, une série de 11 photos à reclasser dans l’ordre de passage, noter le nombre total de cours d’eau ou rivières traversés, pour compléter la liste, trois questions à résoudre, simples mais avec de l’observation. Pour finir un problème de math du certificat d’études de 1946.
Arrivée à Montrol-Sénard, un jeu devenu classique pour les anciens, une première pour les nouveaux adhérents, le départ en côte sans le frein à main, une balle de pingpong calée à la roue arrière. Ce jeu d’habileté reste facultatif. La boite automatique de la Corvair est d’une grande aide, 1 point pour Jean Pierre.
Après le déjeuner chez Madeleine, nous formons deux groupes pour découvrir la vie rurale du village au début du 20ème siècle sous la conduite de guides très connaisseurs du patrimoine. Le parcours “ Nostalgie Rurale ” débute par l’école communale entièrement reconstituée telle qu’elle était dans la première moitié du 20ème siècle, pour poursuivre par la maison “Chabatz d’entrar" (finissez d’entrer en occitan) qui était par sa pièce unique l’espace de vie du foyer. A côté, le cellier permettait de stocker les outils pour le travail quotidien. Nous poursuivons les visites par le toit à cochon et à poules, le four à pain, le bûcher, le grenier, le fournil de la ferme avec son“Blutoir" qui servait à tamiser les céréales moulues en triant le son et la farine. Ensuite nous entrons dans l’atelier du sabotier, puis du cordonnier, le café-buvette“ Chez Angèle” où on peut voir à côté de la cuisinière un étrange cylindre qui servait à torréfier le café. Fonctionnement manuel oblige.
Pour finir, le tour du village par la grange-étable reconstruite après la tempête de 1999, la forge du maréchal-ferrant, le jardin de grand-mère et le lavoir lieu où les lavandières frottaient le linge avec du savon, puis battaient les grosses pièces avec un“ pesteu” (petit battoir).
Sans oublier l’abreuvoir, le point d’eau du village pour les habitants et pour les troupeaux.
Après les dernières photos de groupe à l’école, il nous faut reprendre les voitures direction Oradour- sur-Glane puis Verneuil, lieu de correction des jeux. Un équipage réalise presque un sans-faute, très bien... Le deuxième et troisième ex-æquo seront départagés par la question simple : combien d’habitants à Montrol- Sénard : (294)
L’équipage N° 7 Nathalie et Thierry Faye 1er prix.
L’équipage N° 11 Colette et Marcel Lachaise 2ème prix.
L’équipage N° 3 Dany et Jean-Michel Aupeix 3ème prix.
Après les photos et le verre de l’amitié, dispersion des autos. Rendez- vous l’année prochaine pour d’autres aventures.
Jean Paul.