En avant les TRACTION

 

15ème En Avant les Tractions

 

Ce dimanche 7 avril aurait dû être le jour d'une grande exposition pour célébrer les 100 ans de la marque aux chevrons, mais il en a été autrement. Qu'à cela ne tienne, des Tractionnistes étaient bien présents  pour cette journée organisée en quelques semaines.

Le rendez-vous avait été donné au Super U d'Aixe sur vienne a partir de 08h30 pour le petit déjeuner généreusement offert par M. DUPIN, le directeur des lieux. Généreux, disais-je c'est le mot, café, jus d'orange, jus de pomme et bien sûr des viennoiseries à profusion...

Pendant que les premiers arrivés se régalent, ce ne sont pas moins de 21 Tractions qui se sont regroupées devant l'entrée du magasin, offrant aux clients les plus matinaux, un spectacle inattendu pour un dimanche matin.

Parmi les 21 Tractions il y a des Normales, des Légères, avec malle plate ou malle bombée, un cabriolet et même deux superbes exemplaires de Commerciales dont un modèle à malle plate. Les clubs des départements voisins étaient là aussi avec 7 équipages du Puy de dôme, de la Corrèze, de la Vienne et même du Cher.

Dès le départ, la 15/6 de Jacques donne des signes de faiblesse et avant même d'arriver à St Yrieix, il choisi de rallier son garage afin de ne pas risquer la panne loin de la maison. Afin de respecter son engagement pour cette journée il nous rejoindra au restaurant avec un véhicule à traction avant mais avec un losange sur la calandre!!!!

Lors des derniers kilomètres avant la pause à Ségur le château, c'est la Traction de Carlos qui s'arrête sur le bas-côté de la route. Le temps pour Julien de soulever le capot et la panne est diagnostiquée, un des fils de bougie s'était fait la belle... Une fois remis en place, c'est le retour parmi le convoi.

Arrivé à Turenne, les consignes étaient claires, la montée au château devait se faire en 1ère... En même temps personne n’aurait eu l’idée de passer la deuxième tant l'ascension est rude et comme si ça n'était pas suffisant, les virages en épingle et la très faible largeur des rues incitent à la plus grande prudence.

Après cette "montée impossible" nous redescendons à pied par les superbes ruelles de Turenne vers le restaurant. Arrivés là, une nouvelle se répand très vite, quelques équipages manquent à l'appel. Ils se seraient arrêtés pour porter assistance à l'une des Tractions ayant perdu sa roue avant gauche, stoppant brutalement sa course sur le moyeu!! Le temps de récupérer la roue qui, en quittant son emplacement n'a pas manqué d'abîmer l'aile, elle retrouve sa place sur la voiture grâce aux outils et à toutes les bonnes volontés de l'assistance... Comme quoi une goupille ça sert à quelque chose......

Nous voici tous réunis, les 44 convives sont attablés, le déjeuner peut commencer. Les mets sont soignés, le service efficace

15h00 il est l'heure de remonter jusqu'au château pour découvrir ce que cache ce joyau. Nous prenons place dans une des salles du château pour écouter religieusement l'histoire de cet endroit contée par le propriétaire des lieux en personne. La visite continue librement dans les allées du parc avec en point d'orgue la montée jusqu'au sommet de la tour. L'escalier étroit et sombre permet au plus téméraires d'admirer les alentours de Turenne et de profiter du ciel bleu de cette superbe journée.

 L'heure de prendre congé de notre hôte étant arrivée, nous regagnons nos montures pour reprendre la route vers nos foyers. Nous saluons comme il se doit les Auvergnats et les Corréziens avant de reprendre l'ancienne 20 et l'itinéraire inverse du matin pour revenir en Haute-Vienne.

Trac19 1 Trac19 2 Trac19 3 Trac19 10 Trac19 11 Trac19 12 Trac19 8 Trac19 9