Les 50/70
Depuis l'année dernière , nous souhaitions rendre visite à Valy GIRON,, ex président de la FFVE, et non moins propriétaire du Musée automobile de Vendée à Talmont Saint Hilaire..........
A l'allée 280 kms... mais avec le retour quasiment 600 !! là après quelques hésitations, eu égard la distance à parcourir, nous avons pris l'option et décidé de nous y rendre !! Alors avec Franck DUFOUR et JPH direction la VENDEE !
Comme à chaque fois restait à trouver le bon itinéraire et bâtir le road book , le bon hôtel et les bons restaurants pour pas moins de 23 autos et 44 personnes !
Au menu de cette sortie : Le Musée automobile de Vendée pour l'après midi du samedi .
Un accueil très sympa de Mr Valy GIRON, soi même, pour nous accompagner des commentaires nécessaires et judicieux pour la visite du musée. Toute une histoire de famille depuis 75 ans avec à l'origine Gaston GIRON décédé en 1990, avec aujourd'hui Magalie GIRON à la tête de l'institution ! Plus de 160 véhicules présentés des année 1885 à 1970 sur 3.300 m2 ! Très belle collection !!! Fin de la visite avec une petite collation. MERCI à la famille de nous avoir reçus aussi sympathiquement !
Retour vers l'hôtel, après une petite visite du bord de mer et en soirée quelques festivités chez le régional de l'étape .........et la fête à la Tranche sur Mer.
Aux aurores dimanche matin départ pour.... ce n'est pas si fréquent, une visite chez un ostréiculteur à "la Guittière" chez Jean-Claude ROBIN mais avec surtout sur le coup des 10 heures une dégustation d'huitres avec le petit blanc qui convient !
Dans la foulée, après cette dégustation, départ pour la visite d'un marais salant et les explications du Saulnier local Maitre LUC !
Un site remarquable chargé d'histoires, un guide maitrisant parfaitement son sujet ! Nous avons appris les origines du marais, son fonctionnement, la "culture" et la récolte du sel ! mais avant d'en arriver au produit fini que de travail le tout avec les aléas de la météo ........... Une année bien et l'autre moins..
Merci à LUC ! il a su par son savoir, son expérience et sa bonne humeur captiver notre attention ! après passage par sa petite cabane nous avons pu faire le plein de sel et d'un peu de fleur du même nom pour tout l'hiver et même un peu plus ...
Pas simple de quitter ces lieux , mais il fallait penser à rentrer sur limoges la route étant un peu longue.... encore 300 kms à parcourir. Entre temps bien évidemment étape restauration à "l'AUBERGE du MOULIN",
Sur le retour deux petits caprices automobilistiques entre une auto qui avalait plus d'essence aux 100 qu'elle ne pouvait en contenir dans le réservoir et une autre dont l'alternateur ayant décidé d'arrêter sa production d'énergie nous mit une batterie à plat et son auto par voie de conséquences... Merci à Michel et Chantal nos bienvenus dépanneurs nous ayant permis de rentrer après quelques heures passées sur le bord de la route !
Merci à la famille de Franck DUFOUR, les vendéens d'adoption, et à vous tous de votre participation.