Fête artisanale de St SYLVESTRE

Sortie du 15 août

Pas moins de 20 autos au départ de Beaune les Mines à 13h30, un quota demandé par le comité fêtes de Saint Sylvestre, lieu de notre rendez- vous.

Après une balade de 15 kilomètres sous un ciel qui nous offre un temps exceptionnel pas plus de 30 minutes pour franchir  les monts d’Ambazac et arriver dans la petite commune, forte de 921 habitants et sans aucun commerce !!! Et oui, là aussi ??  Election oblige, la nouvelle municipalité qui est en place depuis quelques mois, nous accueille sur le parking de la salle des fêtes, notre point de chute.

Un souhait du comité, faire le tour de la commune avec nos autos (10 kms) à coups de klaxons  pour sensibiliser les habitants. 14 h 30 la Monaquatre de JP Devalette en tête de convoi accompagné d’un adjoint, monsieur Biron. A vitesse réduite nous faisons pour le mieux pour réveiller les gens de leurs siestes, mais beaucoup de maisons restent closes malgré nos sollicitations sur le bouton de l’avertisseur !!!

Retour sur le  parking de la salle des fêtes pour exposer nos autos. Une dizaine de voitures anciennes des gens des villages alentours nous ont rejoint sur l’esplanade, sans oublier Marcel qui présente avec une mise en scène trois petites voitures échelle ½ de sa fabrication.

Pour attirer les visiteurs en plus des autos, à l’intérieur de la salle des fêtes une cinquantaine d’artisans et artistes locaux présentent leurs savoir-faire. Profit  oblige, beaucoup de créations sont à vendre. Dans l’exposition sur 2 étages on découvre  photos, bijoux, objets sculptés, métal travaillé, tissus, habits au profit de la croix rouge, une multitude de petits objets du quotidien.

L’association des collectionneurs du Pays d’Ambazac présentent une série de photos du centenaire de la Grande Guerre 14-18, sans oublier livres locaux et gourmandises !!

Au rez-de–chaussée, un  peintre du village brade… un   grand nombre de tableaux peint à la gouache.

A l’extérieur Madame et Monsieur Magnoux venus de Châteauroux  exposent des santons et une superbe collection de tracteurs agricoles miniatures des années 1950-1960.

Après une pause détente suivi d’un rafraichissement, arrive 18heures, heure de fin de notre contrat, nous libérons la place, après avoir remercié le comité des fêtes de Saint Sylvestre.

          Merci pour votre participation.

 

                                                                Jean Paul