Les DOYENNES

13ème Balade des Doyennes 9&10 septembre 2017.

 

La météo avait annoncé un week-end pluvieux, pas d’importance nous en avons vu d’autres.

  Pour cette 13éme balade au départ d’Aureil, nous sommes accueillis par le 1eradjoint au maire et 2 conseillers. Un café, un croissant, 9 heures nous voilà partis. 14 voitures, 27 personnes pour découvrir la Creuse et ses secrets.

  Je fais l’ouverture de la route, soudain après quelques kilomètres, plus de voiture dans le rétroviseur. La 5HP de Marcel nous fait un caprice : gicleur bouché, le problème vite résolu, on repart direction Saint Léonard de Noblat et on n’y échappe pas, 1ére averse de la journée !!!

  A Cheissoux arrêt niveaux. Par la suite nous traversons Saint Junien la Bregère au passage nous apercevons l’église Saint-Genest, à clocher-porche édifiée au début du 13éme siècle. Nous poursuivons vers le Compeix, Saint Pierre Bellevue, Saint Hilaire le Château pour la pause déjeuner très appréciée.

1 2

 20 kilomètres plus tard, nous voilà arrivés pour notre première visite au village de Masgot, l’œuvre énigmatique de François Michaud 1810-1890 paysan-tailleur de pierres qui a embelli ses propriétés et le village de nombreuses sculptures en granit avec des personnages, des animaux et bien d’autres… Notre guide nous fait découvrir tout l’art de François Michaud, son jardin, sa maison natale et sa 2éme maison, construite de ses propres mains.

2 3

3 2

Pour conclure la visite Didier, Rémy et Batiste nous réalisent une brillante démonstration de taille de pierres.

Demo bl Demo rv Demo dl

17 heures il nous faut repartir, sous un ciel noir et menaçant direction Pontarion puis Bourganeuf, sous un déluge d’eau. Arrivés à l’hôtel, les autos sont stationnées en sécurité dans la cour. 20h30, le diner : potage et joue de bœuf Marengo dans une salle à manger surchauffée par une grande cheminée.

Restau

  Après un sommeil réparateur, 8h30 pas de pluie en vue, nous voilà partis  pour notre 2ème visite, un élevage de Bisons des plaines d’Amérique. Dans un parc de 50 hectares, en quasi-liberté, 46 spécimens ont trouvés refuge en Creuse depuis 2001. La visite nous est commentée à bord d’anciens 4X4  SIMCA MARMON   V8 essence de l’armée, bien fatigués.

Bisons 1

Bisons 2

Une balade au milieu du troupeau, tel un safari avec un des équipages nettement plus dissipé que l’autre. Passage par la boutique où les achats s’imposaient.  Du bison… bien sûr !!!

Au moment de repartir une de nos autos n’a pu reprendre la route, problème de boite à vitesse, la voiture sera rapatriée le lendemain  vers Limoges.

Notre  seconde visite de la matinée se fait à quelques kilomètres sur la commune de Bosmoreau.

 Monsieur le maire est à la baguette pour nous faire la visite.

Nous découvrons le musée de la mine à travers 7 salles d’exposition qui retracent l’histoire et la vie des mineurs de 1784 à la fermeture de la mine en 1958.

Mm 2

Mm1
 

Dans la salle numéro 7 on peut voir une reconstitution fidèle de la classe qui accueillait les enfants des mineurs en 1900. Rien ne manque, une merveille !!!

Mm3

Mm4

 

12 h15, le convoi s’ébranle pour rejoindre Masbareaud  Mérignat  pour le déjeuner. Et devinez quoi, au menu ??? Du pavé de bison et sa sauce marchand de vin !!!

Restau 2

Après le repas il nous faut repartir par des routes sinueuses  pour regagner notre point de départ via Montboucher, Saint-Martin Sainte-Catherine, le Châtenet-en-Dognon, Royères pour arriver à Aureil où nous sommes accueillis par les adjoints du Maire ainsi que quelques membres  du club. Après le verre de l’amitié offert par la municipalité, chacun regagne son domicile.

Merci à tous les participants 

5hp marcel201mg201rvC4 1Ford a clFord a mcMonaquatreRenault nnRosalie coatchRosalie dldlcTrio5hp jp

Nous espérons vous retrouver aussi nombreux l’année prochaine.

 

 

                                                                                                                                             Polo  Demay