La Rétrolimousine
Mieux qu'un mauvais discours mal écrit une photo de famille , et la bienvenue aux nouveaux !
A boisseuil, samedi matin au départ 7 h 30 ils sont tous là ou presque..
Doucement la colonne se met en route la " Présidence " en tête.....
C'est par Masseret, Uzerche, Beaulieu sur Dordogne et Tulle que nous rejoignons FIGEAC;
Arrêt des autos au Parking de l'Hôtel et là pas de soucis pour les visites prévues par Marcel et Julien, juste le pont à traverser !... Le top les autos sont au repos
Visite très riche en explications du musée RATIER, Musée géré par l'association
Les Amis du Musée Paulin Ratier. . Au programme les hélices d'avions d'abord en bois ( de 1912à 1929) puis à pas variable et la fameuse spécialité réservée aux avions de compétition avec au départ l'intervention " du gonfleur d'hélices " avec une pompe à vélo ......
mais également, moins connus des produits hors aéronautique (moto, vélo, balance...)
Motos " RATIER " française fabriquée au départ avec les stocks de pièces détachées laissées sur place par l'armée allemande..(BMW) . le Général DE GAULLE ne voulant pas entendre de motos allemandes pour escorter le Président de la République Française !!!
La ville de Figeac abrite le musée Champollion depuis 1986
Origine du musée : la maison familiale des Champollion
En 1977, soutenue par une grande partie des habitants de Figeac, la municipalité décide de restaurer la maison natale de Champollion et d’en faire un musée consacré à l’illustre déchiffreur des hiéroglyphes. Le premier Musée Champollion est inauguré en décembre 1986 par le Président François Mitterrand.
Ce n’est pourtant pour les élus qu’une première phase d’un projet plus ambitieux qui sera mis en route en 1994. L’immeuble jouxtant la maison Champollion est acquis par la Mairie, ce qui permet de multiplier par trois l’espace disponible.
Là encore, une visite riche avec les commentaires de nos deux guides passionnantes, dont celle qui nous fera la visite commentée de la ville de FIGEAC !
------------
CLAP de FIN et arrêts niveaux sur le retour à Uzerche !!
Merci à Julien et Marcel, Renée et Colette pour cette Rétro sous un soleil et une ambiance bien sympathiques !!
C'était " LE LOT et l'ECRITURE " version 2017 !