Le bol d'air des motos
12 ème bol d’air des motos : 4 septembre 2016
En ce premier dimanche de septembre, 156 ème anniversaire de la république, 16 motos étaient rassemblées sur le Port du Naveix.
A peine une petite fraîcheur à 8h30 avant le départ, et nous sautions sur nos montures pour rejoindre Rilhac-Rancon pour un petit-déjeuner, bien revigorant à défaut d’être déjà mérité.
L’ami Claude aurait bien voulu se joindre à nous pour la première fois, mais sa Peugeot a fait un AVC (Allumage Vraiment Capricieux). Titus est de la partie comme chaque année, ainsi que 2 voitures suiveuses.
De Rilhac-Rancon, nous rejoignons l’ancienne RN20, ce qui a toujours un petit parfum de nostalgie. D’ailleurs Christian a voulu marquer le coup en enlevant le dernier clou de la RN20 qu’il a malicieusement caché dans la roue de sa Magnat-Debon.
Puis nous bifurquons pour nous diriger sur Saint Léger La Montagne où nous faisons une petite pause avant de repartir vers Les Billanges, tout cela sur nos petites routes limousines calmes et ombragées. Aux Billanges, Jean-Pierre en profite pour resserrer la roue arrière de sa Vespa, qui avait tendance à vouloir prendre son indépendance.
Et c’est l’arrivée au Châtenet en Dognon, où nous attendait une table et surtout un repas aussi bon que copieux. Nous quittons « l’Estaminet des Amis » la panse bien remplie et descendons sur Saint Léonard pour admirer un voilier, -non, nous n’avons pas du tout abusé de la boisson durant le repas- un voilier en bois, donc, arrivé à Saint Léonard pour y être restauré et qui devrait dans quelques années être apte à reprendre la mer et filer vers les îles.
Après un rafraîchissement, nous enfourchons nos montures pour nous diriger sur le Palais sur Vienne et rendre visite à notre ami Jean-Max Colin. Nous avons pu regarder et admirer l’avancement de la restauration d’un cabriolet Salmson. Un pot de l’amitié a clôturé cette journée ensoleillée, parcourue sur un rythme apaisant pour les hommes et les machines. Merci Thierry, merci Jean-Paul pour l’assistance « Titus » et à nos amis « suiveurs ».