La balade des doyennes

 

12ème balade des doyennes : les 9,10 et 11 septembre 2016

 

Pour cette édition qui se déroulait sur 3 jours, quelques défections, mais un plateau de qualité, comme chaque année.

    Quel plateau exeptionnel    Quel plateau exeptionnel 2

Un petit déjeuner attendait les participants qui arrivaient à AUREIL, notre traditionnel lieu de départ.

Et à 8h30, le convoi partait, emmené par Jean-Paul et sa Citröen 5CV. Titus, pour sa part, fermait la marche.

    Img 3809    C est moi qui conduit

Contrairement à l’année précédente, le temps était superbe et les autos filaient bon train à travers la campagne limousine et après une pause à Arnac-Pompadour, nous arrivons à l’hôtel de France à Objat pour le repas, avec la qualité et la quantité. Puis, nous partons à nouveau par les petites routes vallonnées pour atteindre Terrasson-la-Villedieu et son musée du chocolat BOVETTI. Visite, dégustation et achats s’imposaient dans ce temple dédié au chocolat sous toutes ses formes.

    Chocolat1    Chocolat2    Chocolat3

Après cet intermède et un rafraîchissement -il faisait très chaud-, nous finissons notre périple journalier en arrivant vers 18 h à l’hôtel restaurant de la VERPERIE à Sarlat. Peu à l’écart de la ville, mais dans le calme, nous avons pu nous rafraîchir avant de passer à table et prendre un repos bien mérité.

    Aperitif1    Repas1    Repas2    Repas3

Samedi matin, de bonne heure et de bonne humeur, nous petit-déjeunons avant de descendre sur Sarlat pour une visite guidée de la ville. C’est jour de marché, beaucoup d’étals et de monde. Nous nous rendons à l’office de tourisme pour entamer notre visite. Et là, surprise, par suite d’une bourde de l’office de tourisme, nous ne sommes pas inscrits ! L’ami Claude a des sueurs froides  et après discussion, on lui propose une visite guidée gratuite à l’heure qui nous convient. Nous optons pour une visite nocturne.

    Sarlat1    Sarlat2    Sarlat3    Sarlat4    Sarlat5

Néanmoins nous parcourons les rues de Sarlat en « touristes » et repartons pour nous diriger vers la Roque-Gageac pour une promenade en gabarre sur la Dordogne. Très agréable moment avec des commentaires sur la vie des gabarriers, la faune, la flore, etc…

Gabare 1    Gabare2    Gabare3    Gabare4

Puis c’est un repas à La Roque-Gageac, la consigne était de nous servir assez rapidement, nous avons été surpris par l’efficacité du service, vite fait, mais bien fait.

Il nous faut maintenant rejoindre Salviac (Lot) pour visiter le Musée Agricole et de l’Automobile. Nous sommes reçus  par Benoît Jouclar, qui nous guide avec enthousiasme, dans son monde de tracteurs, machines agricoles, jouets, automobiles et objets de toute sorte assorti de démonstrations, une vraie caverne d’Ali Baba et un sacré personnage !

    Musee1    Musee2    Musee3    Musee4

Nous rentrons ensuite sur Sarlat, où Claude a pu négocier une heure de repas qui nous permettra d’être à 21h15 à l’office de tourisme de Sarlat pour la visite.

La visite est assurée par un guide plein d’humour qui nous emmène par les petites rues anciennes de Sarlat en ponctuant le parcours d’histoires et d’anecdotes. Finalement tout est bien qui finit bien.

    Sarlat la nuit 1    Sarlat la nuit 2    Sarlat la nuit 3

Dimanche, grasse matinée, le petit déjeuner au calme après une bonne nuit et c’est le départ pour le retour. Une petite halte à Montignac et nous faisons halte à Anlhiac pour le repas de midi, alors qu’auparavant Claude réglait les modalités d’intendance (pour résumer, il nous dépouillait de nos derniers euros). Et  en route pour la dernière étape, mais peu avant Château-Chervix, la ROSENGART  d’Eric s’arrête dans un bruit peu engageant, le pont aurait rendu l’âme. La voiture est garée en attendant d’être remorquée et l’équipage finit le parcours dans ce bon vieux Titus et vers 18h nous parvenons à AUREIL qui nous offre la traditionnelle réception de retour.

Un grand merci à Claude, Jean-Paul, marcel pour cette magnifique sortie, ils avaient même pensé au beau temps ! Quand on sait le travail que cela représente, chapeau messieurs !